Les élections 2023

Qu’est-ce qui est nouveau dans la procédure d’élection pour 2023 ?

La nouveauté réside dans le fait que les candidat-e-s intéressé-e-s peuvent postuler directement pour les fonctions bénévoles et qu’ils/elle ne doivent plus être proposé-e-s par les associations régionales ou d’autres membres à part entière ou partiels.

Pour les élections aux fonctions dans lesquelles les candidats représentent une association membre, la candidature doit être soutenue par l'association membre concernée, ce qui sera vérifié.

Les candidatures pour les commissions et les comités techniques sont transmises directement à la FSSE par les candidat-e-s via le portail emploi jobs.fnch.ch.  Les candidatures sont ensuite examinées par un comité de nomination.  

Au cours du premier semestre 2023, le comité de nomination s’entretiendra avec les nouvelles candidates et les nouveaux candidats avant de formuler des recommandations à l’attention du comité. Si plusieurs candidatures qualifiées sont présentées pour un même poste, le comité de nomination soumettra une candidature privilégiée au vote du comité sachant que dans ce contexte, des critères tels que la représentation géographique et linguistique, mais aussi la répartition des sexes, seront pris en compte.

Comment se dérouleront les élections et l’initiation à la fonction ?

En janvier 2023, les profils de toutes les fonctions seront mis au concours. Les candidats soumettent leur candidature directement à la FSSE au moyen du formulaire en ligne jusqu'au delais de remise. Après validation des candidatures reçues, le comité de nomination proposera au comité de la FSSE d'élire les candidats adéquats.

En août 2023, le comité élira les membres des commissions et des comités techniques. Le nouveau mandat débutera le 1er octobre 2023 et il sera valable pour une durée de quatre ans.   

Les bénévoles élus seront invités à une journée d’accueil à Berne en septembre 2023 afin de faire connaissance avec la fédération et avec les autres membres de l’organe concerné.  Après leur entrée en fonction le 1er octobre 2023, les nouveaux bénévoles seront initiés aux travaux lors de réunions et les tâches seront réparties.